Guide de la profession par la NSCDA
Conseiller en carrière

Conseiller en carrière

Un conseiller en carrière utilise des techniques de conseil spécialisées, combinées à des outils et des ressources, pour fournir une orientation professionnelle. Il accompagne les clients confrontés à des situations difficiles dans la prise de décisions complexes.

Le candidat idéal :

  • A de solides compétences en communication;
  • A connaissance des théories de carrière;
  • A la capacité à définir des décisions de carrière et des objectifs de développement;
  • A une solide compréhension des processus, des outils et des ressources d’évaluation des conseils;
  • Intègre la conscience thérapeutique et les compétences dans les relations avec les clients;
  • A la capacité à administrer et à interpréter des évaluations psychométriques;
  • A de solides compétences en matière d’évaluation selon diverses modalités;
  • A des compétences en autogestion;
  • Est autonome;
  • A des compétences en résolution de problèmes.
Qualifications
  • Maîtrise
  • Évaluateur de niveau B
  • 5 ans ou plus d’expérience dans le domaine
Formation
  • Gestion des cas
  • Littératie numérique
  • Éthique
  • Diversité et inclusion
  • Théorie de carrière
  • Informations sur le marché du travail
  • Communication
  • Mentorat
  • Direction
  • Gestion de projet
  • Compétences en conseil
  • Clients difficiles
  • Santé et bien-être
  • Compétences en recherche
  • Certification Inventaire d’intérêts professionnels Strong
  • Certification MBTI
  • Mentorat pour les pairs

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Compétences
  • Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique en développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 3 : PDC étendu : compétences requises pour fournir des services spécialisés fournis par les PDC (Compétences 18, 19, 20).
  • Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels en développement de carrière (Compétence 26).

Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.

Évaluation des compétences

Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.

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Autres titres
  • Conseiller d’orientation
  • Conseiller pédagogique

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