Guide de la profession par la NSCDA
Formateur en matière de carrière pour les étudiants

Formateur en matière de carrière pour les étudiants

Le formateur en matière de carrière pour les étudiants développe et améliore les relations avec les établissements d’enseignement (écoles publiques et postsecondaires), les organismes communautaires, les fournisseurs de services, les employeurs/partenaires de l’industrie et d’autres organismes de référence. Ils aident les étudiants à accéder aux ressources et aux informations nécessaires pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Le conseiller en orientation des étudiants est un rôle communautaire qui identifie, recherche, crée des liens avec la communauté et fait la promotion de services pour améliorer les résultats des étudiants. Ils agissent en tant que mentors pour d’autres formateurs en matière de carrière étudiants qui sont nouveaux dans le domaine et aideront les centres de carrière locaux à développer l’engagement des jeunes et la prestation de services.

Travaillant en milieu scolaire, le formateur en matière de carrière pour les étudiants est motivé et possède de solides compétences en réseautage et en communication. Ils démontrent également de solides compétences en gestion du temps et possèdent un niveau élevé de précision, d’attention aux détails, de pensée critique, de résolution de problèmes et de prise de décision.

Le candidat idéal :

  • Aime établir des relations et les entretenir;
  • A des compétences en réseautage;
  • Est motivé;
  • A des compétences avancées en animation;
  • A des compétences en vente;
  • A la capacité à rencontrer des gens là où ils se trouvent dans la communauté;
  • A la compréhension des limites communautaires/personnelles;
  • Est responsable d’atteindre les résultats définis;
  • A la capacité à rechercher de nouvelles opportunités;
  • A la capacité de définir ses propres rendez-vous, calendrier et la capacité de tout suivre;
  • A des compétences en autogestion;
  • Est autonome.
Qualifications
  • Postsecondaire ou équivalent
  • Il est recommandé d’avoir la certification PDCC (obtenue ou en cours d’obtention)
  • Il est recommandé de suivre une formation formelle en gestion de cas
  • Un an ou plus d’expérience dans le domaine
  • Démontrer toutes les compétences du PDC 1
Formation
  • Littératie numérique
  • Éthique
  • Diversité et inclusion
  • Théorie de carrière
  • Informations sur le marché du travail
  • Communication
  • Mentorat
  • Facilitation

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Compétences
  • Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences distinguant le domaine de la pratique du développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 3 : PDC étendu : compétences requises pour fournir des services spécialisés fournis par les PDC (Compétences 17, 18, 20).
  • Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels du développement de carrière (Compétence 23).

Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.

Évaluation des compétences

Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.

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Autres titres
  • Mentor du service carrière
  • Formateur en matière de carrière pour les étudiants
  • Spécialiste des carrières des jeunes
  • Liaison avec les étudiants
  • Agent de liaison avec les écoles

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