Guide de la profession par la NSCDA
Formateur en matière de carrière pour étudiant

Formateur en matière de carrière pour étudiant

Un formateur en matière de carrière pour étudiant développe et améliore les relations avec les établissements d’enseignement (écoles publiques et postsecondaires), les organisations communautaires, les fournisseurs de services, les employeurs/partenaires de l’industrie et d’autres agences de référence. Il aide les étudiants à accéder aux ressources et aux informations nécessaires pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Les formateurs en matière de carrière pour les étudiants doivent non seulement comprendre les rouages du système scolaire, mais aussi avoir un lien étroit avec tous les rôles des centres locaux de services d’orientation professionnelle. Ils doivent être capables de collaborer avec les centres de services d’orientation professionnelle afin de rester à jour, car ils auront possiblement à orienter les étudiants vers des services d’orientation professionnelle au sein de la communauté lorsque l’étudiant sera prêt à intégrer le marché du travail.

Ils doivent établir des relations avec diverses ressources communautaires (entreprises, organisations, etc.) pour mettre les étudiants en contact avec des emplois d’été et ils pourront également établir des relations auprès d’employeurs ou de conseils sectoriels pour promouvoir les parcours professionnels locaux et les futures possibilités d’emploi. Ils doivent avoir une base solide en matière de développement de carrière, connaître les parcours professionnels, les demandes d’admission dans les établissements postsecondaire et les processus pour obtenir des prêts étudiants.

Les formateurs en matière de carrière pour les étudiants doivent être extrêmement flexibles (la logistique change presque quotidiennement) en plus d’être capables de s’organiser et de s’automotiver. Ils fournissent un soutien individuel aux étudiants et aux familles/soignants, ils soutiennent le personnel enseignant et les conseillers d’orientation, ils organisent des salons de l’emploi, animent des ateliers en classe et rassemblent l’information sur le marché du travail (IMT) dans un format facile à digérer afin de la partager avec les étudiants et les familles.

Le candidat idéal possède :

  • Une bonne connaissance des organisations communautaires, des fournisseurs de services et des agences de référence;
  • La capacité à accéder aux technologies de l’information et des communications et à les utiliser efficacement; à mener des recherches;
  • Une solide compréhension des informations sur le marché du travail et de ses applications.
Qualifications
  • Postsecondaire ou équivalent
  • Il est recommandé d’avoir la certification PDCC (obtenue ou en cours d’obtention)
  • Il est recommandé de suivre une formation formelle en gestion de cas
  • 1 an et plus d’expérience dans le domaine
  • Démontrer toutes les compétences du PDC 1
Formation
  • Littératie numérique
  • Éthique
  • Diversité et inclusion
  • Théorie de carrière
  • Informations sur le marché du travail
  • Communication
  • Mentorat
  • Facilitation

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Compétences
  • Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique du développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 3 : PDC étendu : compétences requises pour fournir des services spécialisés fournis par les PDC (Compétences 17, 18, 20).

Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.

Évaluation des compétences

Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.

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Autres titres
  • Rédacteur de CV
  • Entraîneur pour les entrevues d’emploi
  • Conseiller pédagogique
  • Responsable de l’engagement des étudiants
  • Responsable du développement des étudiants
  • Responsable IMT
  • Travailleur pour la réussite des étudiants
  • Liaison avec les étudiants
  • Agent de liaison avec les écoles

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