Intervenant en soutien à l’emploi
L’intervenant en soutien à l’emploi est chargé de créer des opportunités d’emploi pour les personnes qui ont de la difficulté à se vendre aux employeurs (barrières de perception du marché). L’intervenant en soutien à l’emploi constituent un lien crucial entre le demandeur d’emploi et la communauté d’affaires locale.
L’intervenant en soutien à l’emploi doivent comprendre les divers besoins des clients, préparer les clients à l’emploi, établir des jumelages client-employeur efficaces et entretenir des relations efficaces avec les employeurs.
Le candidat idéal possède :
- Une bonne connaissance des organisations communautaires, des fournisseurs de services et des agences de référence;
- La capacité à accéder aux technologies de l’information et des communications et à les utiliser efficacement; à mener des recherches;
- Une solide compréhension des informations sur le marché du travail et de ses applications;
- Une bonne compréhension de la culture d’entreprise et des attentes des employeurs;
- Une bonne compréhension des différences uniques des divers demandeurs d’emploi, la capacité à évaluer l’aptitude à l’emploi;
- La capacité à faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi aux exigences de l’emploi et à utiliser une approche basée sur les forces pour l’adéquation des emplois;
- La capacité d’utiliser diverses stratégies et incitations pour développer des relations avec les employeurs afin d’encourager et de soutenir l’adéquation des emplois.
Qualifications
- Postsecondaire ou équivalent
- Démontrer toutes les compétences du PDC 3
- Il est recommandé d’avoir un certificat d’assistance aux personnes handicapées (obtenue ou en cours d’obtention)
Formation
- Communication
- Éthique
- Informations sur le marché du travail
- Diversité et inclusion
- Littératie numérique
- Il est recommandé d’avoir un certificat d’assistance aux personnes handicapées
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Compétences
- Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique du développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels en développement de carrière (Compétences 22 et 23).
Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.
Évaluation des compétences
Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.
Autres titres
- Formateur en matière de carrière
- Ouvrier de maintien de l’emploi
- Responsable du maintien en poste des employés
- Coordinateur du soutien à l’emploi