Professionnel en développement de carrière 2
Le professionnel en développement de carrière 2 (PDC 2) est chargé d’évaluer les besoins d’emploi/de carrière d’un individu et d’identifier ceux qui conviennent à la gestion de cas. Les PDC 2 travaillent avec ces personnes dans le cadre d’un processus collaboratif axé sur le client pour élaborer un plan d’action de retour au travail.
Les actions d’un PDC 2 doivent répondre aux besoins spécifiques du client tels que documentés dans leurs objectifs. Le PDC 2 doit soutenir la responsabilisation en organisant une prestation de services appropriée, coordonnée et opportune pour répondre aux besoins des clients et aux résultats souhaités.
Le candidat idéal possède :
- Une bonne connaissance des organisations communautaires, des fournisseurs de services et des agences de référence;
- La capacité à accéder et à utiliser efficacement les technologies de l’information et des communications; mener des recherches;
- Une solide compréhension des informations sur le marché du travail et de ses applications;
- Il est recommandé d’avoir la certification PDCC (Professionnel.le. en développement de carrière certifié.e) (obtenue ou en cours d’obtention);
- La capacité d’effectuer ou de mener des évaluations des besoins;
- Une formation formelle aux pratiques de gestion de cas;
- Une connaissance pratique de la théorie et des applications du développement de carrière;
- La capacité à définir et à gérer les objectifs de carrière et de développement personnel et la transition;
- L’adhésion à des pratiques inclusives, prise de décision éthique, respect de la diversité, confidentialité;
- Une solide compréhension des processus, outils et ressources d’évaluation;
- Une connaissance pratique des services, programmes et interventions liés à l’emploi/à la carrière;
- L’engagement envers le développement professionnel et l’autogestion de carrière.
Qualifications
- Postsecondaire ou équivalent
- Il est recommandé d’avoir la certification PDCC (obtenue ou en cours d’obtention)
- Il est recommandé de suivre une formation formelle en gestion de cas
- Être capable d’effectuer ou de mener des évaluations des besoins
- 1 an ou plus d’expérience dans le domaine
- Démontrer toutes les compétences du PDC 1
Formation
- Gestion des cas
- Communication
- Littératie numérique
- Éthique
- Diversité et inclusion
- Théorie de carrière
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Compétences
- Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique en développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.
Évaluation des compétences
Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.
Autres titres
- PDC 2
- Gestionnaire de cas
- Conseiller en carrière
- Spécialiste de l’emploi
- Agents d’emploi autochtones
- Coordonnateur des projets spéciaux
- Praticien de carrière