Guide de la profession par la NSCDA
Professionnel en développement de carrière 4

Professionnel en développement de carrière 4

Le professionnel en développement de carrière 4 (PDC 4) fournit des services à des dossiers de cas de clients très complexes. Il a la capacité de travailler avec et de soutenir tous les clients, quels que soient leurs besoins.

Il peut également travailler pour soutenir d’autres PDC avec des conférences de cas.

Le candidat idéal possède :

  • Une connexion à la communauté;
  • La capacité d’effectuer ou de mener des évaluations des besoins;
  • Une expertise en référencement;
  • Une bonne connaissance des programmes gouvernementaux;
  • Une expertise en matière de financement.
Qualifications
  • Postsecondaire ou équivalent
  • Il est recommandé d’avoir une certification PDCC (obtenue ou en cours d’obtention)
  • Formation reconnue sur les pratiques exemplaires de gestion de cas
  • Être capable d’effectuer ou de mener des évaluations des besoins
  • 5 ans ou plus d’expérience dans le domaine
  • Démontrer toutes les compétences du PDC 3
Formation
  • Gestion des cas
  • Littératie numérique
  • Éthique
  • Diversité et inclusion
  • Théorie de carrière
  • Informations sur le marché du travail
  • Communication
  • Mentorat
  • Direction
  • Gestion de projet
  • Formation à l’évaluation des besoins
  • Clients difficiles
  • Santé et bien-être

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Compétences
  • Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguerle domaine de la pratique en développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 3 : PDC étendu : compétences requises pour fournir des services spécialisés fournis par les PDC (Compétences 18 et 19).
  • Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels en développement de carrière (Compétence 26).

Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.

Évaluation des compétences

Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.

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Autres titres
  • PDC 4
  • Chef d’équipe
  • Gestionnaire de cas
  • Praticien de carrière

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