Animateur d’atelier 2
Un animateur d’atelier anime des séances d’apprentissage en groupe conçues pour mener à une amélioration des connaissances et de l’acquisition de compétences liées à l’emploi. Il utilise les principes d’apprentissage des adultes pour adapter les activités de groupe afin de répondre aux besoins spécifiques de planification de carrière et de vie de divers groupes de clients.
Un animateur d’atelier 2 est un animateur qualifié qui non seulement offre des ateliers/formations, mais recherche, conçoit et développe des ateliers et du matériel.
Le candidat idéal possède :
- une bonne connaissance des organisations communautaires, des fournisseurs de services et des agences de référence;
- la capacité à accéder et à utiliser efficacement les technologies de l’information et des communications; à mener des recherches;
- une solide compréhension des informations sur le marché du travail et de ses applications;
- la capacité à concevoir, organiser et mettre en œuvre des sessions de groupe avec divers groupes de clients;
- une bonne compréhension des principes d’apprentissage des adultes;
- la compréhension des concepts d’évaluation de programme;
- la capacité à rechercher, développer et rédiger le contenu d’un atelier;
- la connaissance pratique des services, programmes et interventions liés à l’emploi/à la carrière.
Qualifications
- Postsecondaire ou équivalent
- Démontrer toutes les compétences du PDC 3
- Formation d’animation
Formation
- Communication
- Formation en animation
- Diversité et inclusion
- Mentorat
- Théorie de carrière
- Informations sur le marché du travail
- Littératie numérique
- Recherche
- Éthique
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Compétences
- Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétence à distinguer le domaine de la pratique en développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 3 : PDC niveau avancé : compétences requises pour fournir des services spécialisés (compétences 17, 18, 20).
- Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels en développement de carrière (compétence 23).
Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.
Évaluation des compétences
Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.
Autres titres
- Concepteur d’atelier
- Développeur de contenu d’atelier
- Coordinateur de l’atelier
- Éducateur communautaire
- Éducateur en ligne
- Coordinateur de la formation
- Ressource d’atelier
- Facilitateur du marché du travail
- Concepteur pédagogique