Intervenant en perfectionnement professionnel
Intervenant en perfectionnement professionnel est chargé de créer des possibilités d’emploi pour les clients ayant des obstacles liés à la perception du marché (les obstacles liés à la perception du marché sont des caractéristiques externes qui pourraient amener les employeurs potentiels à former des préjugés ou des perceptions négatives au sujet d’une personne et de sa capacité à effectuer le travail) et de déterminer comment ces obstacles influent sur la capacité des clients à conserver leur emploi.
Dans ce rôle, l’intervenant anticipe les problèmes liés à l’emploi qui pourraient survenir et aide à les résoudre. Le fait de considérer le client dans une optique holistique permettra de soutenir, d’encourager et de développer les compétences qui mèneront au succès sur le lieu de travail et d’atténuer les situations liées à l’emploi, tant pour le client que pour l’employeur. Par conséquent, il faut acquérir de solides connaissances dans la compréhension des besoins des clients, les soutiens préalables et postérieurs à l’emploi, préparer les clients à l’emploi, établir des jumelages efficaces entre le client et l’employeur et entretenir des relations efficaces avec les employeurs.
Qualifications
- Postsecondaire ou équivalent
- Démontrer toutes les compétences du PDC 3
- Il est recommandé d’avoir un certificat d’assistance aux personnes handicapées (obtenue ou en cours d’obtention)
Formation
- Communication
- Éthique
- Informations sur le marché du travail
- Diversité et inclusion
- Littératie numérique
- Mentorat
- Il est recommandé d’avoir un certificat d’assistance aux personnes handicapées
Afficher le catalogue des cours NSCDA
Compétences
- Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique du développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
- Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels en développement de carrière (Compétences 22 et 23).
Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.
Évaluation des compétences
Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.
Autres titres
- Formateur en matière de carrière
- Travailleur de maintien de l’emploi
- Responsable du maintien en poste des employés
- Coordinateur du soutien à l’emploi