Guide de la profession par la NSCDA
Professionnel en développement de carrière 1

Professionnel en développement de carrière 1

Le professionnel en développement de carrière 1 (PDC 1) répond aux besoins d’information des clients. Il aide les clients à trouver les ressources les plus pertinentes et les guide dans le développement des compétences nécessaires pour utiliser ces ressources.

Il comprend les méthodes de recherche pour recueillir des informations et utilise une variété de supports pour diffuser des informations en fonction des besoins des clients.

Le PDC 1 a une connaissance et une compréhension approfondies des ressources communautaires, des programmes gouvernementaux et des stratégies de recherche d’emploi et peut évaluer les besoins d’information des clients et se référer aux ressources et soutiens appropriés en temps opportun.

Le candidat idéal possède :

  • Une bonne connaissance des organisations communautaires, des fournisseurs de services et des agences de référence;
  • La capacité d’accéder et d’utiliser efficacement les technologies de l’information et des communications; mener des recherches;
  • Une solide compréhension des informations sur le marché du travail et de ses applications;
  • L’adhésion à des pratiques inclusives, prise de décision éthique, respect de la diversité, confidentialité;
  • Une connaissance pratique des services, programmes et interventions liés à l’emploi/à la carrière;
  • L’engagement envers le développement professionnel et l’autogestion de carrière.
Qualifications

Doit avoir une combinaison d’expérience de travail et de vie personnelle démontrant les aptitudes et compétences essentielles.

Formation
  • Communication
  • Littératie numérique
  • Informations sur le marché du travail
  • Diversité et inclusion
  • Éthique
  • Élaboration de CV et de lettres de motivation
  • Compétences en entretien

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Compétences
  • Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique en développement de carrière (Compétences 11, 13, 16).

Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.

Évaluation des compétences

Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.

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Autres titres
  • PDC 1
  • Spécialiste des ressources d’information
  • Travailleur d’accueil
  • Navigateur de services
  • Navigateur d’emploi
  • Employé de triage
  • Réceptionniste
  • Service client
  • Personnel d’assistance aux ressources
  • Spécialiste du service client
  • Assistant à l’emploi autochtone
  • Administrateur de projet

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