Guide de la profession par la NSCDA
Professionnel en développement de carrière 3

Professionnel en développement de carrière 3

Le professionnel en développement de carrière 3 (PDC 3) est chargé d’évaluer les besoins d’une personne en matière d’emploi et de carrière et d’identifier les personnes susceptibles de bénéficier d’une gestion de cas. Les PDC 3 travaillent avec ces personnes dans le cadre d’un processus collaboratif et axé sur le client.

Il possède une forte capacité à élaborer des plans d’action, y compris ou liés à des interventions et des orientations.

Le candidat idéal possède :

  • Une solide connaissance des organisations communautaires, des prestataires de services et des agences de référence;
  • La capacité à accéder aux technologies de l’information et des communications et à les utiliser efficacement; à mener des recherches;
  • La capacité d’effectuer ou de mener des évaluations des besoins;
  • Une solide compréhension des informations sur le marché du travail et de ses applications;
  • Il est recommandé d’avoir la certification PDCC (Professionnel.le. en développement de carrière certifié.e) (obtenue ou en cours d’obtention);
  • Une formation formelle aux pratiques de gestion de cas;
  • La connaissance pratique de la théorie et des applications du développement de carrière;
  • La capacité à définir et à gérer les objectifs de carrière et de développement personnel et la transition;
  • L’adhésion à des pratiques inclusives, prise de décision éthique, respect de la diversité, confidentialité;
  • Une solide compréhension des processus, outils et ressources d’évaluation;
  • La connaissance pratique des services, programmes et interventions liés à l’emploi/à la carrière;
  • L’engagement envers le développement professionnel et l’autogestion de carrière.
Qualifications
  • Postsecondaire ou équivalent
  • Il est recommandé d’avoir une certification PDCC (obtenue ou en cours d’obtention)
  • Il est recommandé de suivre une formation formelle en gestion de cas
  • Être capable d’effectuer ou de mener des évaluations des besoins
  • 3 ans ou plus d’expérience dans le domaine
  • Démontrer toutes les compétences des PDC 1 et 2
Formation
  • Gestion des cas
  • Littératie numérique
  • Éthique
  • Diversité et inclusion
  • Théorie de carrière
  • Facilitation
  • Informations sur le marché du travail
  • Communication
  • Mentorat
  • Direction
  • Travailler avec des clients difficiles
  • Santé et bien-être

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Compétences
  • Groupe 1 : Pratique professionnelle : compétences permettant une pratique efficace (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 2 : Caractéristique du PDC : compétences à distinguer le domaine de la pratique du développement de carrière (toutes les compétences au sein du groupe).
  • Groupe 3 : PDC étendu : compétences requises pour fournir des services spécialisés fournis par les PDC (Compétences 18 et 19).
  • Groupe 4 : Sensibilisation et leadership : compétences reflétant le rôle stratégique des professionnels en développement de carrière (Compétence 26).

Les groupes de compétences sont tirés du Cadre national de compétences pour les professionnelles et les professionnels du développement de carrière.

Évaluation des compétences

Cet outil en ligne facile à utiliser permet aux gestionnaires et aux employés d'effectuer des évaluations de rendement normalisées par l'industrie et basées sur le cadre national de compétences. Chaque série de questions est adaptée à la carrière spécifique d'un employé afin de garantir une évaluation juste et complète et de s'assurer que les gestionnaires disposent des informations nécessaires pour soutenir le développement et la réussite de leur équipe.

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Autres titres
  • PDC 3
  • Gestionnaire de cas
  • Conseiller en carrière
  • Agent de développement certifié
  • Agents d’emploi autochtones
  • Chargé de programme

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